• | Réincarnation |

     

    Toute la journée, j'ai ruminé mes pensées à propos d'un sujet qui ne m'avait plus troublé depuis un moment : la réincarnation. Que penser de cette notion dont peu de personnes osent crier l'hypothètique non-existence ? Cette même notion que, pourtant, personne n'a jamais pu prouvé concrètement. Expérience de régression dans ses vies antérieures, faits troublants de souvenirs, marques corporelles, phobies "de naissance" et autres... Antithèses : mémoire ancestrale, télépathie collective, etc... Oui, non, peut-être, j'en sais rien.

    La seule chose que je peux affirmer clairement sont mes souvenirs de petite enfance. Je devais avoir environ cinq ans quand je me posais pour la première fois la question "qu'y a-t-il après la mort" suite aux étranges paroles que m'avait dites ma mère : Untel est mort, il est parti au ciel. Cette phrase m'avait semblée si dénuée de sens que je m'étais demandé ce que cette personne, au sens sprirituel du terme, était devenue. Et comme beaucoup d'enfants, une réponse instinctive qui me parut plus appropriée me vint alors à l'esprit. Cette personne s'était ou allait se réincarner. Je ne connaissais pas ce mot à l'époque, je ne l'ai appris que bien plus tard, en même temps que j'oubliais ce sentiment fort. Son esprit se transfèrerait dans le corps d'un nouveau-né et un nouveau cycle lui serait offert. Rien de bien philosophique à l'époque, mais j'imaginais et ressentais clairement cet "instant" de passage. Je me souviens même que j'étais dans la voiture et sur quelle route en particulier quand je me suis mise à réfléchir à la question.

    Puis ces préoccupations m'ont quitté, aussi rapidement qu'elles étaient venues. Mais plus jamais la réincarnation me sembla si limpide qu'à cet instant, assise à l'arrière de la voiture. Les années passantes, je me suis mise à envisager la mort telle qu'on la nous enseigne dans nos belles écoles laïques. Le coeur s'arrête, le cerveau cesse de fonctionner, le néant, la décomposition, et rien, le noir, plus aucune pensée, plus particulièrement : plus aucune conscience.

    Et puis aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi, je suis particulièrement intriguée par la réincarnation. Je crois et ne crois pas. Je n'en sais rien. Comme beaucoup de gens à ce sujet, je ne dis pas non, je ne dis pas oui. On a tellement fait passer pour des ringards ceux qui s'impliquaient dans les causes ésotériques... La technologie et la science sont à la mode ! Alors parler de réincarnation... Et pourtant.

    Je suis trop fatiguée pour continuer de papoter à ce sujet lol... Donc on verra plus tard !

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Août 2007 à 16:34
    ***
    C'est tellement triste cette théorie qui n'offre qu'une seule vie à l'esprit. LE corps est tellement materiel que je ne peux pas imaginer l'esprit mourrir en meme temps quelui... devenir vide, néat. Je ne peux pas l'imagine. Je ne crois pas trop en la réincarnation, mais plutot en un monde parallèle. La vie consiste pour moi à éléver son esprit en devenant plus sage. Si on parvient, alors on 'accède au monde suoperieur. Là où le materiel, le dur, le fort, le violent, n'existe pas, et où il n'y a que pureté et intelligence... Si on arrive à attenidre la sagesse necessaire alors on recommence un cycle sur terre (la fameuse réincarnation). Enfin bon.. j'ai moi aussi beaucoup cogiter sur cette histoire de mort et de ce qu'il y a après... j'ai une théorie mais non verifiable... comme toutes les théories sur ce sujet... alors j'attend, j'attend de voir qui avait raison finallement...
    2
    Dimanche 19 Août 2007 à 16:38
    ***
    c'était "si on arrive PAS à atteindre la sagesse...." j'ai oublié un mot!!
    3
    Dark Shiver
    Dimanche 19 Août 2007 à 18:40
    Oui...
    Une seule existence sur Terre est bien trop courte pour atteindre cette "conscience supérieure" en laquelle je crois également. C'est pour ça que la thèse de la réincarnation me paraît un bel échapatoir à la triste "réalité" qu'on nous impose. Se réincarner, toujours la même âme, jusqu'à atteindre le sommet et ne plus faire qu'un avec l'univers ;) avec le Tout.
    4
    mac
    Dimanche 19 Août 2007 à 18:54
    hélas...
    On ne pourra peut être jamais répondre à ces question... mais l'être humain cherche toujours quelque chose après la mort... Il ne supporte pas la fin ! Et si il n'y avait plus rien après la mort ! Que de la pourriture et la destruction de nos cellules ! L'être humain se fait des films pour cacher sa peur du néant ! Si la réincarnation existe , je veux être dans une vie future : une casserole...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dark Shiver
    Lundi 20 Août 2007 à 11:48
    Et...
    Et c'est bien pour ça que je parlais d'échapatoir.
    6
    Samedi 25 Août 2007 à 21:14
    Ouh la la!
    Vaste question! J'y crois moi! Il me semble même avoir des souvenirs de certaines de ces vies. Je voudrais un jour tenter une régression hypnotique.
    7
    Dimanche 26 Août 2007 à 15:04
    ***
    Echapatoire? peur du Rien? probabilité incertaine? Vie? Mort? Ce qui est sur c'est que l'homme sera toujours abasourdi par cette question à laquelle il ne pourra jamais donner de réponse... Je suis bien curieuse de voir le bout du tunnel...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :