• | Machine à Souvenir |

    Il y a tellement de personnes en ce monde qui broient du noir. Ca ne vous est jamais arrivé à vous, ne serait-ce qu'une fois dans votre vie ? D'être triste, sans pouvoir expliquer pourquoi. D'avoir ce poids au niveau du cœur, d'avoir les entrailles figées, la gorge nouée, la nausée. Et ce sans pouvoir donner d'explication, même si tout va bien. De trop réfléchir, le soir dans votre lit, à en crever d'insomnie, sans pour autant arriver à une réponse. Dans ces moments-là, repenser à certaines choses.
     




    ~ Retrouver au fond de vous le souvenir d'une senteur. Celle d'un sous-bois. Celle du goudron d'une route après une averse. Celle de la mer, le soir sur le port. Celle d'une bonne tarte tout juste sortie du four. Celle d'un vieux bar, tabac froid et ricard.
    Juste pour éveiller le souvenir.




     ~ Retrouver au fond de vous une saveur. Celle des fraises tagada. Celle de la barbe à papa sur la fête foraine. Celle de la soupe de votre grand-mère. Celle des châtaignes grillées au début de l'automne. Celle du citron, acide à en faire plisser les yeux. Celle de l'eau de mer.
    Juste pour éveiller le souvenir.


    ~ Retrouver au fond de vous un son. Celui des grillons lors d'un soir d'été. Celui des assiettes qui s'entrechoquent dans l'eau de la vaisselle. Celui de la sonnette d'une bicyclette qui passe. Celui d'une vague. Celui d'un rire. Celui d'une balle de ping-pong lors d'un match. Celui d'une bouteille de champagne que l'on ouvre. Celui d'une craie qui ripe sur le tableau noir de l'institutrice.
    Juste pour éveiller le souvenir.


    ~ Retrouver au fond de vous un contact. Celui de vos doigts qui s'enfoncent dans le sable. Celui rugueux d'un tronc d'arbre. Celui de votre couette un soir d'hiver.  Celui du foin. Celui du pelage d'un chat ou d'un chien. Celui de l'eau, quand vous passez doucement votre main sur la surface. Celui d'un grillage où vous accrochez vos doigts. Celui du carrelage d'une maison. Celui d'une caresse.
    Juste pour éveiller le souvenir.

    ~ Retrouver au fond de vous une vision. Celle d'un gigantesque champ troublé par la brise. Celle d'un ruisseau qui court joyeusement entre herbes et feuilles. Celle de la fumée qui s'échappe d'une cheminée. Celle d'un sommet de montagne enneigé. Celle d'un sourire. Celle d'une larme. Celle d'une poupée en porcelaine. Celle d'un cimetière. Celle d'une vieille 4L. Celle d'une cabane au fond du jardin. Celle de la neige qui tombe paresseusement.
    Juste pour éveiller le souvenir.

    ~ Retrouver au fond de vous une émotion. Un sourire attendri. Un soupir las. Une larme mélancolique. Un chagrin inconsolable. Un rire incontrôlable. Une excitation exaltante. Un tressaillement d'impatience. Un frisson de froid. Une nausée maladive. Un émerveillement béat. Un agacement crispant.
    Juste pour éveiller le souvenir.
     




    La joie comme la tristesse font partie d'une vie. Les choses les plus belles sont celles auxquelles on fait le moins attention. Les choses les plus simples. Tous ces petits souvenirs ancrés dans chacune de nos mémoires puisque malgré nos différences nous vivons les mêmes choses un jour ou l'autre. Dans tous ces souvenirs que j'ai cité, il y en a au moins un qui vous évoque quelque chose ! La vie est un livre que l'on rédige à chaque instant. La nature nous a doté de cinq sens exceptionnels, d'une conception du monde au-delà des limites. Mais beaucoup de personnes oublient ce genre de choses, ferment les yeux, ferment leurs oreilles, ferment chacun de leurs pouvoirs sensitifs. Alors que ce sont eux qui fabriquent nos vies. Eux qui bâtissent, seconde après seconde, l'écrit précieux de notre mémoire.
    Profitez mesdemoiselles, mesdames, messieurs,  de chaque instant que la vie vous offre. Et ne cherchez pas plus loin dans ce que vous appelez conscience. Elle n'est qu'un labyrinthe maudit où se perdent les égarés. La seule vérité se trouve au bout de vos doigts, de vos narines, de votre langue, de vos yeux, de vos oreilles. Elle se trouve à l'intérieur de votre cœur, de vos entrailles. Elle se trouve dans chacune de vos réactions chimiques, chaque parcelle de votre corps. Ne cherchez pas à réfléchir  de trop si c'est pour déséquilibrer la balance du pensé et du ressenti. Sachez faire la part des choses.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Janvier 2007 à 12:12
    tu vois je suis venue...
    oui ce que tu dis est très réel.Et moi en ce moment je suis comme cela...Triste sans savoir trop pourquoi !!(j'ai du mal a me remettre de tous ce que j'ai vécu depuis 2 ans..maladie,perte de bébés,hospitalisations diverses ,et dernièrement l'opération de l'estomac....)voilà pourquoi je suis si mal et je n'y puis rien...si...il faudrait juste que j'ai le courage de me battre pour passer au dessus de tout cela !!! Mais !!!pas facile.
    2
    Mercredi 24 Janvier 2007 à 13:36
    Oui,
    Oui, j'imagine que tout ceci doit être très dur. Essaye de t'immerger dans ces choses simples justement, recadres-toi. Reviens au basique. Je pense que c'est seulement à ce moment-là que tu pourras trouver le courage de te battre, repartir d'un bon pied. Je ne te connais pas, et je ne suis même pas psychologue à me permettre de te parler de tout ça, mais en tout cas je te fais plein de bisous ! A bientôt.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 24 Janvier 2007 à 21:45
    oui
    déjà ressentit cela.
    4
    Flo
    Jeudi 25 Janvier 2007 à 11:20
    J'adore
    j'adore le mot souvenir, il est TOUT à lui seul... pour moi... jolie description et jolie philosophie de la vie, proche de la mienne, à bientôt, bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :